Menu icoMenu232White icoCross32White
<
>
Retour
25 Juillet -- Les yeux de l'âme

25 Juillet -- Les yeux de l'âme

Aujourd'hui, on te propose un nouveau texte pour réfléchir sur la beauté des choses qui nous entourent...

Les yeux de l'âme

Deux hommes, les deux sérieusement malades, occupaient la même chambre d'hôpital. Un des deux hommes pouvait s'asseoir dans son lit pendant une heure chaque après-midi afin d'évacuer les fluides de ses poumons. Son lit était à côté de la seule fenêtre de la chambre. L'autre homme devait passer des journées couché sur son dos.

Les hommes parlaient pendant des heures. Ils parlaient de leurs épouses et familles, leurs maisons, leurs emplois, leur participation dans le service militaire et où ils avaient été en vacances. Et chaque après-midi, quand l'homme dans le lit près de la fenêtre pouvait s'asseoir, il passait le temps à décrire à son compagnon de chambre tout ce qu'il pouvait voir dehors. L'homme dans l'autre lit commença à vivre pour ces périodes d'une heure où son monde était élargi et égayé par toutes les activités et couleurs du monde extérieur.

De la chambre, la vue donnait sur un parc avec un beau lac. Les canards et les cygnes jouaient sur l'eau tandis que les enfants naviguaient leurs bateaux modèles. Les jeunes amoureux marchaient bras sous bras parmi des fleurs de chaque couleur de l'arc-en-ciel. De grands arbres décoraient le paysage et une belle vue de la ville pouvait être vue dans la distance. Pendant que l'homme près de la fenêtre décrivait tout ceci dans le détail exquis, l'homme de l'autre côté de la chambre fermait ses yeux et imaginait la scène pittoresque. Lors d'un bel après-midi, l'homme près de la fenêtre décrit une parade qui passait par là. Bien que l'autre homme ne pouvait pas entendre l'orchestre, il pouvait la voir avec l'oeil de son imagination tellement son compagnon l'a dépeint avec des mots descriptifs.

Les jours et les semaines passèrent. Un matin, l'infirmière de jour est arrivée pour apporter l'eau pour leurs bains et trouva le corps sans vie de l'homme près de la fenêtre, qui est mort paisiblement dans son sommeil. Elle était attristée et appela les préposés pour prendre son corps. Dès qu'il senti que le temps était approprié, l'autre homme demanda s'il pouvait être déplacé à côté de la fenêtre. L'infirmière était heureuse de le transférer et après s'être assurée qu'il était confortable, elle le laissa seul.

Lentement, péniblement, il se monta vers le haut sur un coude pour jeter son premier coup d'oeil dehors. Enfin il aurait la joie de le voir lui-même. Il s'étira pour se tourner lentement vers la fenêtre près du lit. Tout ce qu'oeil vu, fut un mur. L'homme demanda à l'infirmière pourquoi son compagnon de chambre décédé avait décrit de si merveilleuses choses. L'infirmière répondit que l'homme était aveugle et ne pouvait même pas voir le mur. Elle dit : "Peut-être, il a juste voulu vous encourager."

Epilogue

Il y a un bonheur énorme à rendre d'autres heureux, en dépit de nos propres situations. La peine partagée est la moitié de la douleur, mais le bonheur une fois partagé, est doublé. Si vous voulez vous sentir riche, vous n'avez qu'à compter toutes les choses que vous avez que l'argent ne peut pas acheter. Aujourd'hui est un cadeau, c'est pourquoi il s'appelle le présent.

D'après toi, à quoi sert de rêver ?

Activités à faire à plusieurs :

Une personne invente une situation imaginaire précisément avec le plus de détails possibles Les autres doivent fermer les yeux et imaginer la situation.

Choisir 3 histoires sur soi à raconter aux autres : 2 vraies et une fausse. Le but pour les autres est de deviner laquelle est la fausse. On peut aussi choisir de raconter 2 fausses histoires et une vraie et le but est de retrouver quelle histoire est la vraie.




J'ai perdu au jeu.

Petite énigme : trois russes ont un frère commun. Quand ce frère meurt, les trois russes n'ont alors plus de frère. Comment est-ce possible ?
Indication : il n'est pas question de demi-frères…Réponse dans la prochaine page!
Réponse à l'énigme du 23 : dans un dictionnaire.

0 commentaire(s)
Aucun commentaire pour le moment.
Consultez également
29 Juillet -- Fin!

29 Juillet -- Fin!

Voilà déjà la fin du carnet de route! On espère que tu as aimé les articles et que ces trois...

29 juillet 2020
27 Juillet -- Le moustique

27 Juillet -- Le moustique

Bonjour! Le carnet de route touche déjà à sa fin. Cette page est l'avant-dernière du carnet de...

27 juillet 2020
25 Juillet -- Les yeux de l'âme

25 Juillet -- Les yeux de l'âme

Aujourd'hui, on te propose un nouveau texte pour réfléchir sur la beauté des choses qui nous...

25 juillet 2020
23 Juillet -- Recettes de cuisine 2!

23 Juillet -- Recettes de cuisine 2!

On espère que tu as aimé les recettes qu'on t'a proposées il y a quelsues jours. En voilà de...

23 juillet 2020
21 Juillet -- L'Esprit Saint manifesté aux apôtres

21 Juillet -- L'Esprit Saint manifesté aux apôtres

Le texte d'aujourd'hui est habituellement lu le jour de la Pentecôte. On te propose de le lire...

21 juillet 2020
19 Juillet -- Astronomie

19 Juillet -- Astronomie

Aujourd'hui, ou plutôt ce soir, on te propose de faire un peu d'astronomie et de découvrir...

19 juillet 2020
Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et notre Politique de Confidentialité. En savoir plus