ANNULATION DES CAMPS 2020
Chers parents, chers jeunes, chers citéens,
Nous espérons que vous êtes tous en bonne santé, vous et vos proches.
Nous nous étions adressés à vous le 10 avril 2020 pour vous faire part de nos inquiétudes et de nos difficultés. La Cité des Jeunes ne manque pas de ressources et d’imagination pour faire face à tous les imprévus, mais aujourd’hui nous nous trouvons face à des contraintes inédites et très partiellement définies et un risque sanitaire élevé et invisible. 😷
Le Conseil s’est donc réuni une nouvelle fois pour examiner la situation et les conditions dans lesquelles les camps pourraient se tenir. Hélas, tous les signaux sont au rouge. Il reste encore des incertitudes, mais, malheureusement les conditions que les autorités devraient nous imposer sont inapplicables pour une association comme la nôtre. C’est pourquoi, en raison de la crise sanitaire, sur proposition des directeurs, nous avons décidé d’annuler tous les séjours et camps prévus cet été. C’est une grande tristesse pour les enfants qui auraient tant eu besoin de ces vacances entre amis après la période de confinement et pour toutes les équipes qui avaient déjà œuvré pour ces camps. 😭
Voici tous les éléments dont nous disposons :
▪️ Nous avons contacté les DDCS des régions concernées (les DDCS délivrent les autorisations d’ouverture de chaque camp). Selon les régions, les réponses sont : « séjour interdit jusqu’à nouvel ordre », « séjours fortement déconseillés ».
▪️ Les municipalités contactées pour la mise à disposition de terrain pour camper refusent à ce jour d’accueillir des groupes.
▪️ Les compagnies de cars émettent des doutes sur leur possibilité de procéder au transport d’enfants le 7 juillet.
▪️ Nous avons examiné la conférence de presse de JM Blanquer (ministre de l’Education Nationale) du 21 avril sur les conditions de reprise des écoles : conditions sanitaires (désinfection des locaux), effectifs réduits à 15 élèves. Il s’est aussi exprimé sur les ouvertures de colonies de vacances : avec un label (qui reste à définir), avec des petits groupes, dans un périmètre régional « car il sera peut-être difficile de se déplacer » a-t-il dit. Nous ne répondons pas à ces critères.
De manière étonnante, vous aurez sûrement constaté que les grands organismes commerciaux de séjours de vacances laissent ouvertes leurs inscriptions. Probablement car leur contexte économique est différent : avec des engagements financiers lourds, ils ont besoin d’un décret gouvernemental pour rompre sans dommage leurs contrats de prestation. Nous ne savons pas au final ce qu’il adviendra de ces colonies et si elles auront lieu.
Nous aurions pu attendre quelques semaines pour avoir davantage d’informations sur le plan de déconfinement et les règles des mois d’été. Néanmoins, même s’il n’y a pas d’interdiction absolue, il apparaît impossible d’organiser un camp, face aux refus des mairies de nous accueillir et face à des règles sanitaires drastiques, déjà difficiles à mettre en œuvre dans les écoles. Nous avons donc pris les devants, pour vous permettre de chercher d’autres projets pour cet été, pour éviter une perte d’énergie des équipes d’animation qui par ailleurs préparent des examens dans des conditions particulières. C’est une décision qui nous pèse à tous, alors que nous aspirons aux grands horizons et aux retrouvailles. 😢
Les 25 et 26 avril 2020, les animateurs devaient avoir un week-end de formation. Il se réuniront en visio-conférence pendant une heure, pour conserver le lien et réfléchir comment faire vivre l’esprit Cité cet été. ✝️💟
🗺📍 Peut-être des initiatives locales alternatives pourraient-elles être prises ? Si vous aviez des idées, pour permettre à titre familial ou amical de vivre quelques journées avec des enfants, dans les limites autorisées, contactez vos proches et contactez-nous.
La Cité des Jeunes a 92 ans, elle a traversé toutes les crises du 20ème siècle, gageons qu’elle surmontera cette crise sanitaire, car son sang est jeune de toutes vos énergies et fort de notre foi. 💪
Nous gardons toute notre confiance en Marie et Joseph, comme exprimée lors de la soirée d’action de grâces du 29 juillet 2018. Notre Projet Educatif explique : « (la Cité des Jeunes) donne à la société des hommes et des femmes habités par un désir de construire un monde plus juste et plus fraternel », c’est-à-dire des chrétiens authentiques, pour bâtir la Cité de Dieu. Ce projet est brûlant d’actualité.
A très bientôt
Dans l’unité
Journée de rentrée et AG 2023
La Cité des Jeunes fait sa rentrée le Dimanche 24 Septembre, sur le site des Apprentis...
Bientôt les débuts des camps 2023
Chers jeunes inscrits, chers parents de jeunes inscrits,Les préparatifs pour le grand départ...
Début des demandes d'inscriptions aux camps
Chers jeunes, chers parents,A partir de demain (27/01/2023) 9h, vous pourrez débuter vos...
Procédure d'inscription des camps 2023
Chères familles, chers jeunes ;Le Conseil a travaillé cette année à renforcer l’équité et la...
Les camps 2023 arrivent
Et c’est reparti pour une 95ème édition des camps Cité !Cette année, les formidables équipes...
Journée de rentrée 2022
Poursuivez ici selon votre inspiration...La Cité des Jeunes fait sa rentrée le Dimanche 17...