Menu icoMenu232White icoCross32White
<
>
Retour

Message du Père Stan ROUGIER, à l'occasion des 90 ans

L’enfance d’un être humain ressemble aux racines d’un arbre. Profondes, l’arbre résistera à toutes les tempêtes. Fragiles, trop fragiles, mal entretenues, l’arbre sera déraciné à la première bourrasque.

À l’âge de onze ans (1941), j’ai participé à un camp de deux mois, au Fayet–Saint Gervais, organisé par la Cité des jeunes. Je me souviens surtout de la prière qui nous rassemblait chaque soir sous les étoiles. C’était très émouvant. Nous étions près de quatre cents.

Le groupe auquel j’appartenais se nommait : « Les croisés ».

Notre chanson de groupe était :

« Prends garde croisé, défend la cité !

Quand l’enfer l’attaquera, ne crains rien et va !

Le Seigneur est avec toi et tous nous sommes là ! »

Je me souviens des jeux dans une immense prairie, d’un jeu de nuit, qui devint, par ma faute, particulièrement pénible. Cette anecdote vous fera rire. Comme nous avions souvent faim, j’avais garni mes poches de la semoule du dessert, croyant qu’après le repas, nous irions nous coucher. Toute la nuit, cette pâte collante dans mes poches m’a empêché de courir. Un calvaire !

Aujourd’hui, soixante-dix-sept ans plus tard, je réalise que ce fut un privilège extraordinaire de pouvoir accrocher ma vie à une étoile dès l’enfance. Être chrétien, compagnon de Jésus Christ, est une chance incroyable ! Très rares sont ceux qui bénéficient d’un projet éducatif aussi vivant et aussi généreux. Chaque année de votre vie, vous puiserez votre énergie dans cet idéal.

Notre pays est gagné par une espèce de morosité qui vient sans doute de la perte de spiritualité. Il y a le mot « Dieu » dans le mot « enthousiasme » Les chrétiens convaincus sont peu nombreux aujourd’hui. Ils ne dépassent pas 10% de la population. Si vous en faites partie, vous savez qu’on ne vous passera rien. « Sois saint ou tais-toi ! » J’ai animé plus d’une centaine de camps de jeunes. Le dynamisme, l’humour, la joie de vivre, de cette partie de la population m’ont toujours émerveillé.

J’ai donné au long de ma vie plus de cinq cents conférences à des jeunes de 15 à 20 ans. Je n’ai pas renoncé à en donner d’autres, jusqu’à la fin de mes jours. Qu’on se le dise ! Je suis un vieux pommier mais je ne produis pas de vieilles pommes. Je me sens parfois aussi jeune qu’à 15 ans. L’Évangile y est pour quelque chose. La jeunesse n’est pas une affaire de date de naissance, mais de cœur. Parmi les 40 livres que j’ai écrits, la plupart s’adressent aux jeunes. Ceux qui me semblent toucher le plus les jeunes sont : « Accroche ta vie à une étoile » (Albin Michel), « Que peut-on dire aux hommes ? Saint Exupéry en approche de Dieu » (Mame) et « Journal d’un novice » (Salvator).

Je ne pourrai, hélas, être des vôtres à cette belle fête de cette année, d’autres obligations me retiennent. Mais, là où je serai, je prierai fortement pour vous ! Soyez-en sûrs !

Stan Rougier.

0 commentaire(s)
Aucun commentaire pour le moment.
Consultez également
Témoignage de Marie GIRAUD.

Témoignage de Marie GIRAUD.

Citéenne active de 2003 à 2019, et citéenne de cœur pour la vie, Marie a laissé ce témoignage...

10 septembre 2019
Message d'Isabelle PARMENTIER

Message d'Isabelle PARMENTIER

Laïque consacrée, auteur de nombreux ouvrages, Isabelle Parmentier est intervenue lors du...

1 octobre 2018
Article de la NOUVELLE REPUBLIQUE - 9 aout 2018

Article de la NOUVELLE REPUBLIQUE - 9 aout 2018

Isabelle Parmentier a fait le récit de l’évangile de Marc, « Jésus, l’homme libre dans les...

9 août 2018
Message de Guy MAFFRAY, citéen en 1948!

Message de Guy MAFFRAY, citéen en 1948!

BonjourJ’ai connu la Cité des Jeunes par la paroisse Saint Gabriel, Paris 20ème, par le père...

30 juillet 2018
la FACEL publie un article sur la Cité des Jeunes

la FACEL publie un article sur la Cité des Jeunes

Bon Anniversaire ! Bravo pour le nouveau logo très vivant et très coloré et le nouveau site...

7 juin 2018
Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et notre Politique de Confidentialité. En savoir plus